FAQ

Visage Plus vite, plus fort!

Où puis-je apprendre à jouer au curling?

Tous les Centres de curling au Canada offrent des cliniques pour apprendre les rudiments du curling au début de leur saison (ça varie à travers le pays, mais n'importe quand de septembre à novembre). Ces cliniques sont normalement d'une demi-journée ou d'un jour entier; elles vont varier dans les coûts allant de peu coûteuses ou gratuites (!) à partir de 20 $ ou plus. On vous demandera d'apporter des souliers propres. On utilise le mot 'apporter' parce qu'on ne veut pas que vous les portiez dans le club en venant de l'extérieur. Tout débris sur la surface glacée peut causer des ennuis avec le mouvement des pierres. Vous devriez aussi porter des vêtements chauds et amples – il est difficile de jouer en jeans! Vous pouvez apporter des mitaines ou des gants et un chapeau si vous le voulez, mais la plupart des Centres de curling sont chauffés et la température se maintient approximativement à 40°F ou 3 ou 4°C.

Est-ce que je peux assister à une clinique de curling et puis décider si je veux me joindre à une équipe ou à une ligue? Est-ce je peux tout simplement venir et essayer pendant quelques semaines? Est-ce que je dois me joindre à une ligue? Est-ce que je dois savoir comment jouer pour appartenir à une ligue?

La plupart des Centres ont une politique d'essai gratuit et ne demanderont pas de frais d'adhésion avant que vous décidiez si vous aimez assez ce sport pour le pratiquer régulièrement. De plus, comme nous avons confiance dans notre produit, tout ce que vous avez à faire est de lancer votre toute première pierre et vous tomberez en amour avec ce sport. Alors, appelez le club, demandez que quelqu'un vous montre comment lancer une pierre (un cours de 20 minutes et moins) et vous voilà en selle!

Je voudrais me joindre à une ligue, mais je ne veux pas être dans une ligue trop compétitive.

97% des curleurs canadiens jouent pour le plaisir et/ou le divertissement. Chaque club offre des ligues qui permettent à des nouveaux joueurs de s'intégrer et ce qui est le plus important, de faire comme les 97% et avoir du plaisir! Cependant, il y a une tendance au Canada d'offrir des cours plus complets aux ligues. Ce sont des programmes de 8 semaines à une saison complète. La beauté de ce type de programme est que vous êtes sur la surveillance d'un instructeur, chaque semaine. Vous apprenez aussi avec d'autres personnes de même calibre que vous et vous deviendrez un joueur plus expérimenté!

Donnez-vous des cours privés?

Bien que les plus grands Centres de curling aient des professionnels (comme au golf), chaque club possède son instructeur qui est habilité à entraîner les joueurs novices et intermédiaires. Les taux pour un cours privé peuvent être aussi bas que 20 $ de l'heure et de 100 $ et plus de l'heure pour un groupe de quatre.

Quel genre d'équipement ai-je besoin pour commencer à jouer au curling, est-il dispendieux et où puis-je me le procurer? Est-ce que je peux louer l'équipement?

L'équipement requis est simple: 1) Vous aurez besoin d'une paire de souliers variant entre 70 $ et 300 $. Vous devriez penser à vous acheter des souliers avec une semelle de glisse et une semelle antidérapante pour chaque pied (quand vous ne glissez pas!). Maintenant, vous pouvez définitivement utiliser un glisseur à bande élastique pour la première année et éviter de vous acheter des souliers. Ils coûtent environ 20 $ et assez rapides pour jouer jusqu'au moment vous serez prêt à vous procurer votre première paire. 2) Plusieurs Centres possèdent des balais brosses que les nouveaux joueurs peuvent utiliser jusqu'au moment où ils deviendront réguliers. Ils coûtent de 50-175 $ et vous aurez probablement à remplacer la tête (la partie qui brosse) à tous les ans ou à tous les deux ans à un prix peu élevé. 3) Si vous avez des pantalons assez amples qui sont confortables pour jouer au curling, vous n'aurez pas besoin de vous acheter de pantalons, sinon si vous voulez des pantalons de curleur, attendez-vous à payer entre 50 $ et 150 $. Quant à la location, certains des grands Centres ont des souliers et des balais brosses en location.

Est-ce que je dois me joindre à votre club avec une équipe entière ou puis-je venir seul et vous m'aiderez à trouver une équipe?

Il va de soi, il est plus simple de se joindre à un programme de curling avec une équipe de quatre joueurs, cependant, la plupart des clubs ont des ligues où des individus ou des couples peuvent s'inscrire et la plupart des ligues ont habituellement des places pour les personnes seules. Ces nouvelles ligues d'introduction dont on a parlé auparavant, donnent une bonne opportunité d'apprendre tout au cours de l'année et de jouer avec des curleurs du même calibre. Demandez au club près de chez vous s'ils offrent le programme Mes premiers pas pour adultes (de 4 semaines ou plus et préférablement toute l'année)

Qu'est-ce qu'une ligue Open? Qu'est-ce qu'une ligue Mixte?

Bien que le curling se joue de la même façon partout, la manière dont il est organisé dans les clubs diffère grandement. Certains clubs ont ce qu'on appelle une ligue ‘pigée au hasard’; les noms des personnes sont tirés d'un chapeau pour composer les équipes pour de courtes périodes de jeu, i.e. 6 semaines (ceci était très populaire dans le passé). Le curling mixte est universel et on peut le retrouver dans n'importe quel Centre. Bien que ce ne soit pas limité à cette formule, généralement ce sont deux hommes et deux femmes en positions alternées. D'autres structures de ligues comprennent des ligues Open (toute composition d'hommes et/ou de femmes); des ligues pour hommes ou pour femmes seulement; des ligues de jour pour les personnes qui ont le temps durant la journée; des ligues pour mini pierres (6-12 ans); juniors (20 ans et moins); fauteuil roulant, aveugles, sourds, Olympiques Spéciaux. C'est la beauté de ce sport, tout le monde peut jouer!

Si je m'inscris pour jouer dans une équipe, est-ce que je jouerai à la même position durant toute la saison ou est-ce que je peux changer de position au cours de la saison?

Dans un programme prolongé pour les nouveaux curleurs, il est recommandé que chaque joueur essaie toutes les positions pour comprendre le rôle de chacune. Dans les ligues régulières, même si nous jouons le plus souvent pour le plaisir, les nouveaux curleurs n'auront pas la chance de jouer au poste de 3e ou à celui de capitaine pour le moment!

Est-ce que je peux tout simplement louer une piste de glace avec mes amis pour la durée d'une journée/d'une soirée?

Si vous désirez louer une piste ou le club au complet pour jouer avec vos amis, votre famille ou vos collègues de travail, vous pouvez certainement le faire dans presque tous les clubs au Canada. Les taux varient entre 30 $ et 100 $ par piste pour une location de deux heures, ce qui est peu coûteux pour 8 joueurs par piste. Le prix va généralement inclure l'utilisation des pierres et des balais brosses et la possibilité de vous reposer au salon après une activité de plaisir sur la glace! Au niveau corporatif, le curling est un excellent exercice de groupe. La plupart des compagnies ont leur tournoi de golf; pourquoi ne pas introduire une activité récréative d'hiver dans un club de curling? Ce n'est pas dispendieux; il y a de la nourriture et un bar; on ne s'inquiète pas de la température et c'est divertissant!

Quelle est la durée de la saison ou des ligues? Est-ce qu'on peut adhérer pour une demi-saison?

La saison de curling s'allonge chaque année car la popularité olympique continue du susciter l'intérêt. Plusieurs Centres ouvrent maintenant en septembre et ferment quelque temps en avril. Les petits clubs ruraux, cependant, n'offrent pas de glace avant novembre et ferment habituellement vers la fin du mois de mars. Parce plusieurs Canadiens se dirigent vers le Sud pour l'hiver, certains clubs offrent une cotisation de ‘snowbird’ pour une moitié de saison et plusieurs modifient leur programmation après Noël afin de donner la chance à des nouveaux adeptes de jouer dans une ligue.

Qu'est-ce que le curling?

Par tradition, un match de curling comprend 6 ou 8 manches (10 dans les matchs de championnat) et les équipes comprennent quatre joueurs. Le chef de l'équipe est le capitaine suivi du troisième (vice-capitaine), du deuxième et finalement du premier. Dans un bout (une manche comme au base-ball) chaque membre d'une équipe lance deux pierres de curling à leur tour visant un point demandé par le capitaine. Chaque joueur alterne avec son opposé de l'équipe adverse. Un cercle de 12 pieds (la maison) est la zone de pointage et ce cercle est divisé en quatre sections pour déterminer où se trouvent les pierres. Peu importe l'endroit où s'est immobilisée la pierre dans le cercle (ou la maison), la valeur est d'un (1) point. Le centre se nomme le bouton. L'autre cercle se nomme le quatre pieds, suivi du 8 pieds et du 12 pieds. Le bouton est le plus souvent de 12 pouces de diamètre, mais il est plus large (18 pouces) pour les événements télévisés pour y insérer le logo du commanditaire. La pierre la plus près du centre de la maison que les autres pierres, marque un point. Au début du match, les équipes lancent une pièce. Le gagnant a le choix de la couleur des pierres ou l'avantage de la dernière pierre (marteau). L'équipe qui marque des points à n'importe quelle manche, lance la première pierre de la prochaine, ce qui donne le marteau à l'équipe adverse ou le dernier lancer.

La piste de glace (la surface de jeu) varie de 14'2" à 15’7” en largeur, mais est toujours de 138 pieds de long et organisée pour que le jeu puisse se dérouler dans les deux directions.

Effets (dans le sens des aiguilles ou effet intérieur pour les joueurs droitiers)

Afin de déterminer dans quelle direction une pierre va courber, vous devez donner un tour à la pierre. Pour plusieurs nouveaux curleurs, les termes l'effet intérieur ou extérieur peuvent porter à confusion. Il est peut-être plus facile de dire tout simplement une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ou une rotation contraire. En utilisant cette terminologie, le sens de la rotation est le même pour les gauchers et pour les droitiers.

Pour une rotation dans le sens des aiguilles (communément appelée effet intérieur), placez la poignée de la pierre pour qu'elle pointe à environ 10h00. La poignée demeure à 10h00 durant la glissade vers l'arrière et vers l'avant. À un mètre avant le lâcher de la pierre, la poignée est tournée gentiment vers 12h00. Le pouce et l'index lâchent la pierre au même moment. Cette rotation va permettre à la pierre de tourner dans le sens des aiguilles. La pierre devrait tourner de deux à trois fois dans sa trajectoire le long de la piste pour effectuer un placement.

Pour une rotation contraire (communément appelée effet extérieur), utilisez l'analogie de la montre encore ici. La poignée est placée à 14h00 et à un mètre avant le lâcher de la pierre, la poignée est tournée gentiment vers 12h00.

Il est nécessaire d'avoir un lâcher régulier pour que la pierre réagisse de la bonne façon. S'il y a trop de rotations (comme une toupie), la pierre ne courbera pas. Si la pierre ne tourne pas ou peu, elle pourrait changer de rotation ou réagir drôlement.

Pourquoi des balayeurs/brosseurs?

Balayer est un aspect important dans un match de curling. Un balayage efficace permet à la pierre de garder sa vitesse plus longtemps qu'elle aurait pu sans le balayage et ainsi la pierre voyagera plus loin. Vu que le nombre de rotations de la pierre dépend du temps, une pierre balayée n'aura pas autant de temps pour courber et alors la pierre demeurera dans une trajectoire plus droite. Il y a eu plusieurs théories sur l'efficacité du balayage et ce qu'il fait en réalité. Le balayage réduit la friction entre la pierre et la surface de la glace de trois façons: en écrasant les pitons, en enlevant le frimas et les débris et en faisant fondre les pitons un peu, créant ainsi une pellicule humide qui agit comme lubrifiant entre la glace et la pierre. Pour devenir un excellent balayeur, le joueur doit acquérir de l'endurance, donner de la vitesse à la tête de la brosse, développer l'habileté et l'art de déterminer la force et la vitesse du lancer.

Pourquoi vaporiser la glace?

Cette vaporisation est tout simplement les gouttelettes d'eau qu'on laisse tomber sur la glace. Elles gèlent presqu'immédiatement et aident les pierres à glisser plus rapidement. L'effet des pierres change aussi pendant un match lorsque les pitons s'usent.

Qu'est-ce qui est si spécial avec les pierres de curling?

Une pierre de curling peut peser de 38 à 45 livres et sa base est spéciale. La base de la pierre n'est pas plate, mais concave et la surface de glisse de la pierre mesure seulement ¼” à ½” de large sur le contour de la base concave. Cette surface restreinte permet aux pitons sur la glace d'avoir un effet sur l'action de la pierre. Les pierres sont faites de granit poli. Les pierres de curling sont réellement les plus importants items dans un club de curling. Le granit de la pierre de curling utilisé le plus souvent est le Trefor (prononcez Trevor). Ce granit provient d'une carrière à Wales qui en produit trois variétés: Blue Trefor, Red Trefor et Brown Trefor. Le seul granit extrait d'une carrière de Wales de nos jours pour l'industrie des pierres de curling est le Blue Trefor. Le Blue Hone Ailsa Craig ou le Ailsa standard est le deuxième granit qu'on trouve plus souvent dans les pierres de nos jours. Ce granit a été extrait sur l'Île de Ailsa Craig qui est située à Firth of Clyde à environ dix milles de l'Écosse. On n'a jamais fermé cette carrière.

Qui peut jouer au curling?

Le curling est l'un de ces quelques sports qui est accessible à presque tout le monde, sans égard à l'âge ou à l'habileté. Les enfants débutent à un très jeune âge (3e ou 4e année scolaire) en utilisant des pierres faites pour le gymnase ou des mini pierres dans un club de curling. Les adultes jouent toute leur vie. Il n'est pas rare de voir des hommes et des femmes âgées de 90 ans en compétition sur la glace! Pour les gens à faible mobilité, il y a plusieurs aides disponibles comme la populaire "tige de lancement". Les Canadiens avec déficiences peuvent profiter de ce loisir car il y a des programmes pour le curling en fauteuil roulant, pour les aveugles et pour les sourds!