FAQ

Visage Plus vite, plus fort!

Où puis-je apprendre à jouer au curling?

Tous les Centres de curling au Canada offrent des cliniques pour apprendre les rudiments du curling au début de leur saison (ça varie à travers le pays, mais n'importe quand de septembre à novembre). Ces cliniques sont normalement d'une demi-journée ou d'un jour entier; elles vont varier dans les coûts allant de peu coûteuses ou gratuites (!) à partir de 20 $ ou plus. On vous demandera d'apporter des souliers propres. On utilise le mot 'apporter' parce qu'on ne veut pas que vous les portiez dans le club en venant de l'extérieur. Tout débris sur la surface glacée peut causer des ennuis avec le mouvement des pierres. Vous devriez aussi porter des vêtements chauds et amples – il est difficile de jouer en jeans! Vous pouvez apporter des mitaines ou des gants et un chapeau si vous le voulez, mais la plupart des Centres de curling sont chauffés et la température se maintient approximativement à 40°F ou 3 ou 4°C.

Est-ce que je peux assister à une clinique de curling et puis décider si je veux me joindre à une équipe ou à une ligue? Est-ce je peux tout simplement venir et essayer pendant quelques semaines? Est-ce que je dois me joindre à une ligue? Est-ce que je dois savoir comment jouer pour appartenir à une ligue?

La plupart des Centres ont une politique d'essai gratuit et ne demanderont pas de frais d'adhésion avant que vous décidiez si vous aimez assez ce sport pour le pratiquer régulièrement. De plus, comme nous avons confiance dans notre produit, tout ce que vous avez à faire est de lancer votre toute première pierre et vous tomberez en amour avec ce sport. Alors, appelez le club, demandez que quelqu'un vous montre comment lancer une pierre (un cours de 20 minutes et moins) et vous voilà en selle!

Je voudrais me joindre à une ligue, mais je ne veux pas être dans une ligue trop compétitive.

97% des curleurs canadiens jouent pour le plaisir et/ou le divertissement. Chaque club offre des ligues qui permettent à des nouveaux joueurs de s'intégrer et ce qui est le plus important, de faire comme les 97% et avoir du plaisir! Cependant, il y a une tendance au Canada d'offrir des cours plus complets aux ligues. Ce sont des programmes de 8 semaines à une saison complète. La beauté de ce type de programme est que vous êtes sur la surveillance d'un instructeur, chaque semaine. Vous apprenez aussi avec d'autres personnes de même calibre que vous et vous deviendrez un joueur plus expérimenté!

Donnez-vous des cours privés?

Bien que les plus grands Centres de curling aient des professionnels (comme au golf), chaque club possède son instructeur qui est habilité à entraîner les joueurs novices et intermédiaires. Les taux pour un cours privé peuvent être aussi bas que 20 $ de l'heure et de 100 $ et plus de l'heure pour un groupe de quatre.

Quel genre d'équipement ai-je besoin pour commencer à jouer au curling, est-il dispendieux et où puis-je me le procurer? Est-ce que je peux louer l'équipement?

L'équipement requis est simple: 1) Vous aurez besoin d'une paire de souliers variant entre 70 $ et 300 $. Vous devriez penser à vous acheter des souliers avec une semelle de glisse et une semelle antidérapante pour chaque pied (quand vous ne glissez pas!). Maintenant, vous pouvez définitivement utiliser un glisseur à bande élastique pour la première année et éviter de vous acheter des souliers. Ils coûtent environ 20 $ et assez rapides pour jouer jusqu'au moment vous serez prêt à vous procurer votre première paire. 2) Plusieurs Centres possèdent des balais brosses que les nouveaux joueurs peuvent utiliser jusqu'au moment où ils deviendront réguliers. Ils coûtent de 50-175 $ et vous aurez probablement à remplacer la tête (la partie qui brosse) à tous les ans ou à tous les deux ans à un prix peu élevé. 3) Si vous avez des pantalons assez amples qui sont confortables pour jouer au curling, vous n'aurez pas besoin de vous acheter de pantalons, sinon si vous voulez des pantalons de curleur, attendez-vous à payer entre 50 $ et 150 $. Quant à la location, certains des grands Centres ont des souliers et des balais brosses en location.

Est-ce que je dois me joindre à votre club avec une équipe entière ou puis-je venir seul et vous m'aiderez à trouver une équipe?

Il va de soi, il est plus simple de se joindre à un programme de curling avec une équipe de quatre joueurs, cependant, la plupart des clubs ont des ligues où des individus ou des couples peuvent s'inscrire et la plupart des ligues ont habituellement des places pour les personnes seules. Ces nouvelles ligues d'introduction dont on a parlé auparavant, donnent une bonne opportunité d'apprendre tout au cours de l'année et de jouer avec des curleurs du même calibre. Demandez au club près de chez vous s'ils offrent le programme Mes premiers pas pour adultes (de 4 semaines ou plus et préférablement toute l'année)

Qu'est-ce qu'une ligue Open? Qu'est-ce qu'une ligue Mixte?

Bien que le curling se joue de la même façon partout, la manière dont il est organisé dans les clubs diffère grandement. Certains clubs ont ce qu'on appelle une ligue ‘pigée au hasard’; les noms des personnes sont tirés d'un chapeau pour composer les équipes pour de courtes périodes de jeu, i.e. 6 semaines (ceci était très populaire dans le passé). Le curling mixte est universel et on peut le retrouver dans n'importe quel Centre. Bien que ce ne soit pas limité à cette formule, généralement ce sont deux hommes et deux femmes en positions alternées. D'autres structures de ligues comprennent des ligues Open (toute composition d'hommes et/ou de femmes); des ligues pour hommes ou pour femmes seulement; des ligues de jour pour les personnes qui ont le temps durant la journée; des ligues pour mini pierres (6-12 ans); juniors (20 ans et moins); fauteuil roulant, aveugles, sourds, Olympiques Spéciaux. C'est la beauté de ce sport, tout le monde peut jouer!

Si je m'inscris pour jouer dans une équipe, est-ce que je jouerai à la même position durant toute la saison ou est-ce que je peux changer de position au cours de la saison?

Dans un programme prolongé pour les nouveaux curleurs, il est recommandé que chaque joueur essaie toutes les positions pour comprendre le rôle de chacune. Dans les ligues régulières, même si nous jouons le plus souvent pour le plaisir, les nouveaux curleurs n'auront pas la chance de jouer au poste de 3e ou à celui de capitaine pour le moment!

Est-ce que je peux tout simplement louer une piste de glace avec mes amis pour la durée d'une journée/d'une soirée?

Si vous désirez louer une piste ou le club au complet pour jouer avec vos amis, votre famille ou vos collègues de travail, vous pouvez certainement le faire dans presque tous les clubs au Canada. Les taux varient entre 30 $ et 100 $ par piste pour une location de deux heures, ce qui est peu coûteux pour 8 joueurs par piste. Le prix va généralement inclure l'utilisation des pierres et des balais brosses et la possibilité de vous reposer au salon après une activité de plaisir sur la glace! Au niveau corporatif, le curling est un excellent exercice de groupe. La plupart des compagnies ont leur tournoi de golf; pourquoi ne pas introduire une activité récréative d'hiver dans un club de curling? Ce n'est pas dispendieux; il y a de la nourriture et un bar; on ne s'inquiète pas de la température et c'est divertissant!

Quelle est la durée de la saison ou des ligues? Est-ce qu'on peut adhérer pour une demi-saison?

La saison de curling s'allonge chaque année car la popularité olympique continue du susciter l'intérêt. Plusieurs Centres ouvrent maintenant en septembre et ferment quelque temps en avril. Les petits clubs ruraux, cependant, n'offrent pas de glace avant novembre et ferment habituellement vers la fin du mois de mars. Parce plusieurs Canadiens se dirigent vers le Sud pour l'hiver, certains clubs offrent une cotisation de ‘snowbird’ pour une moitié de saison et plusieurs modifient leur programmation après Noël afin de donner la chance à des nouveaux adeptes de jouer dans une ligue.

Qu'est-ce que le curling?

Par tradition, un match de curling comprend 6 ou 8 manches (10 dans les matchs de championnat) et les équipes comprennent quatre joueurs. Le chef de l'équipe est le capitaine suivi du troisième (vice-capitaine), du deuxième et finalement du premier. Dans un bout (une manche comme au base-ball) chaque membre d'une équipe lance deux pierres de curling à leur tour visant un point demandé par le capitaine. Chaque joueur alterne avec son opposé de l'équipe adverse. Un cercle de 12 pieds (la maison) est la zone de pointage et ce cercle est divisé en quatre sections pour déterminer où se trouvent les pierres. Peu importe l'endroit où s'est immobilisée la pierre dans le cercle (ou la maison), la valeur est d'un (1) point. Le centre se nomme le bouton. L'autre cercle se nomme le quatre pieds, suivi du 8 pieds et du 12 pieds. Le bouton est le plus souvent de 12 pouces de diamètre, mais il est plus large (18 pouces) pour les événements télévisés pour y insérer le logo du commanditaire. La pierre la plus près du centre de la maison que les autres pierres, marque un point. Au début du match, les équipes lancent une pièce. Le gagnant a le choix de la couleur des pierres ou l'avantage de la dernière pierre (marteau). L'équipe qui marque des points à n'importe quelle manche, lance la première pierre de la prochaine, ce qui donne le marteau à l'équipe adverse ou le dernier lancer.

La piste de glace (la surface de jeu) varie de 14'2" à 15’7” en largeur, mais est toujours de 138 pieds de long et organisée pour que le jeu puisse se dérouler dans les deux directions.

Effets (dans le sens des aiguilles ou effet intérieur pour les joueurs droitiers)

Afin de déterminer dans quelle direction une pierre va courber, vous devez donner un tour à la pierre. Pour plusieurs nouveaux curleurs, les termes l'effet intérieur ou extérieur peuvent porter à confusion. Il est peut-être plus facile de dire tout simplement une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ou une rotation contraire. En utilisant cette terminologie, le sens de la rotation est le même pour les gauchers et pour les droitiers.

Pour une rotation dans le sens des aiguilles (communément appelée effet intérieur), placez la poignée de la pierre pour qu'elle pointe à environ 10h00. La poignée demeure à 10h00 durant la glissade vers l'arrière et vers l'avant. À un mètre avant le lâcher de la pierre, la poignée est tournée gentiment vers 12h00. Le pouce et l'index lâchent la pierre au même moment. Cette rotation va permettre à la pierre de tourner dans le sens des aiguilles. La pierre devrait tourner de deux à trois fois dans sa trajectoire le long de la piste pour effectuer un placement.

Pour une rotation contraire (communément appelée effet extérieur), utilisez l'analogie de la montre encore ici. La poignée est placée à 14h00 et à un mètre avant le lâcher de la pierre, la poignée est tournée gentiment vers 12h00.

Il est nécessaire d'avoir un lâcher régulier pour que la pierre réagisse de la bonne façon. S'il y a trop de rotations (comme une toupie), la pierre ne courbera pas. Si la pierre ne tourne pas ou peu, elle pourrait changer de rotation ou réagir drôlement.

Pourquoi des balayeurs/brosseurs?

Balayer est un aspect important dans un match de curling. Un balayage efficace permet à la pierre de garder sa vitesse plus longtemps qu'elle aurait pu sans le balayage et ainsi la pierre voyagera plus loin. Vu que le nombre de rotations de la pierre dépend du temps, une pierre balayée n'aura pas autant de temps pour courber et alors la pierre demeurera dans une trajectoire plus droite. Il y a eu plusieurs théories sur l'efficacité du balayage et ce qu'il fait en réalité. Le balayage réduit la friction entre la pierre et la surface de la glace de trois façons: en écrasant les pitons, en enlevant le frimas et les débris et en faisant fondre les pitons un peu, créant ainsi une pellicule humide qui agit comme lubrifiant entre la glace et la pierre. Pour devenir un excellent balayeur, le joueur doit acquérir de l'endurance, donner de la vitesse à la tête de la brosse, développer l'habileté et l'art de déterminer la force et la vitesse du lancer.

Pourquoi vaporiser la glace?

Cette vaporisation est tout simplement les gouttelettes d'eau qu'on laisse tomber sur la glace. Elles gèlent presqu'immédiatement et aident les pierres à glisser plus rapidement. L'effet des pierres change aussi pendant un match lorsque les pitons s'usent.

Qu'est-ce qui est si spécial avec les pierres de curling?

Une pierre de curling peut peser de 38 à 45 livres et sa base est spéciale. La base de la pierre n'est pas plate, mais concave et la surface de glisse de la pierre mesure seulement ¼” à ½” de large sur le contour de la base concave. Cette surface restreinte permet aux pitons sur la glace d'avoir un effet sur l'action de la pierre. Les pierres sont faites de granit poli. Les pierres de curling sont réellement les plus importants items dans un club de curling. Le granit de la pierre de curling utilisé le plus souvent est le Trefor (prononcez Trevor). Ce granit provient d'une carrière à Wales qui en produit trois variétés: Blue Trefor, Red Trefor et Brown Trefor. Le seul granit extrait d'une carrière de Wales de nos jours pour l'industrie des pierres de curling est le Blue Trefor. Le Blue Hone Ailsa Craig ou le Ailsa standard est le deuxième granit qu'on trouve plus souvent dans les pierres de nos jours. Ce granit a été extrait sur l'Île de Ailsa Craig qui est située à Firth of Clyde à environ dix milles de l'Écosse. On n'a jamais fermé cette carrière.

Qui peut jouer au curling?

Le curling est l'un de ces quelques sports qui est accessible à presque tout le monde, sans égard à l'âge ou à l'habileté. Les enfants débutent à un très jeune âge (3e ou 4e année scolaire) en utilisant des pierres faites pour le gymnase ou des mini pierres dans un club de curling. Les adultes jouent toute leur vie. Il n'est pas rare de voir des hommes et des femmes âgées de 90 ans en compétition sur la glace! Pour les gens à faible mobilité, il y a plusieurs aides disponibles comme la populaire "tige de lancement". Les Canadiens avec déficiences peuvent profiter de ce loisir car il y a des programmes pour le curling en fauteuil roulant, pour les aveugles et pour les sourds!

FAQ

Hurry! Hard! Face

Where can I learn to curl?

Every facility in Canada offers the basic learn-to-curl clinics at the beginning of the curling season (varies across the country but anywhere from September to November). These clinics are usually a half day or a full day in length and will vary in cost from as inexpensive as free (!) to starting at $20 or more. You will be asked to bring clean running shoes. The key word is 'bring' because we don't want you wearing them into the building from outside. Any dirt on the curling ice can cause 'havoc' for the stones. You should also wear warm and loose fitting clothing - jeans are tough to curl in! You can bring mitts/gloves and a hat if you like but most curling arenas are heated and the temperature would be about 40°F or 3-4°C.

Can I take a curling clinic and then decide if I want to join a team or a league? Can I just come out and try it for a few weeks? Do I have to join a league? Do I need to know how to curl to join a league?

Most facilities have a try-it-for-free policy and will not ask for a membership fee until you decide you like the sport enough to play it regularly. Also, as we are so confident in our product, all you really have to do is throw your very first stone and you will fall in love with it. So call the club, ask for someone to show you how to throw a stone (20 minute lesson at most) and off you go!

I would like to join a league, but I don’t want to join one that is too competitive.

97% of all Canadian curlers play for fun and/or for recreation. Every club has leagues that are designed to allow new players to integrate and most importantly, to join the 97% and have fun! However, there's a trend in Canada towards more comprehensive instruction leagues. They have been designed as programs for 8 weeks to the entire season. And the beauty of this type of programming is that you are under the watchful eye of an instructor every week. You are also learning with other people with the same skill levels and you will become a more accomplished player!

Do you have private lessons – instruction?

While some of the larger curling facilities have club professionals (similar to a golf professional), every club has an instructor who has been trained to deliver novice and intermediate training. Private rates for individuals can start as low as $20 an hour and start at $100 per hour for a team of four.

What kind of equipment do I need to start curling, how expensive is it and where can I buy it? Can I rent the equipment to use?

Equipment needs are simple: 1) You will need a pair of shoes ranging in price from $70-$300. You should consider purchasing shoes that come with the slider and grippers for both feet (when not sliding!). Now, you definitely can use a slip-on-slider for the first year or so to avoid buying the shoes just yet. They are about $20 and fast enough to curl with until you are ready to buy your first pair. 2) Many buildings will have club brooms new players can use until they are committed to playing regularly. They range from $50-$175 and you will likely have to replace the head (sweeping part) every 1 or 2 years at a small cost. 3) If you have loose fitting pants that are comfortable to curl in, you won't need to buy pants, but if you don’t and you want curling pants, expect to pay between $50-$150. As for renting, some of the larger clubs do have shoe and broom rental.

Do I have to enter your club with a full team or can I enter as an individual and you will help me find a team?

Admittedly, it is simpler to get into a curling program as a team of four players however, most clubs have leagues where single players or couples can sign up and most leagues usually have room for single players to get on teams. These new introductory leagues we talked about earlier are a great opportunity to learn all year and to play will players of the same skill level. Ask the club near you if they offer an Getting Started program for Adults (at 4 weeks or longer and preferably all year long)

What is an Open League? What is a Mixed League?

While the game is played the same everywhere, how it is organized at the club differs widely. Some clubs have what is called ‘draw from the board’ league where individual names are drawn from a hat to make up teams for short periods of play; i.e. 6 weeks (this was very popular years ago). ‘Mixed’ curling is universal and can be found in any building. While not restricted to this format, generally it is two men and two women alternating positions. Other league structures include ‘open’ leagues (any combination of men and/or women); leagues for men or for women only; daytime leagues for people who have time during the day; leagues for little stones (6-12); juniors (20 and under); wheelchair, vision impaired, hearing impaired, Special Olympics. That is the beauty of the sport; anyone can play!

If I sign up to play on a team do I have to play the same position all season or can we change positions during the season?

In an extended program for new curlers, it is recommended you play each position to understand the different roles. In regular league play, and even though we most often play for fun, new players will not get to experience playing third or skip just yet!

Can I just rent a sheet of ice with my friends for one day/night?

Whether you want to rent one sheet or the entire building to curl with your friends/family/co-workers, you can certainly do it at just about any club in Canada. The rates vary from $30-$100 dollars per sheet for two hours which is pretty cheap with 8 players per sheet. The price would generally include the use of the stones & brooms and the availability of the lounge for after-the-game fun! Corporately, curling is a fantastic team building exercise. Almost every company has a golf tournament; why not balance your recreation activities with a winter event at the curling facility. It's inexpensive; there is food and beverage; it's almost weatherproof: and it's fun!

How long is the season or leagues? Are there half year memberships available?

The curling season grows each year as the Olympic popularity continues to drive demand. Many buildings now open in September and will close sometime in April. The small rural clubs, however, often don’t get playing until November and are usually closed up for the season by the end of March. Because many Canadians head south for the winter, there are some clubs that have ‘snowbird fees’ for the half season of play and a number re-jig their programming after Christmas allowing recent "prospects' the chance to play in a league

What is curling?

A curling game is traditionally made up of 6 or 8 ends, (10 ends in championship play) and teams are made up of four players. The head of the team is called the “skip” followed by the third (or mate or vice) then the second and finally the lead. An end (like an inning in baseball) consists of each team member throwing two curling stones in order down the ice towards a point chosen by the skip. Each player alternates throws with their opposite on the other team. A 12-foot circle (the house) is the scoring area and that circle is divided into four areas to describe the location of the stones. Regardless where the stone rests in the circle (or house) the value remains one (1) point. The centre is called the button. The next circle is named the four foot, followed by the eight foot and finally the twelve foot. The button is most often 12 inches in diameter but it does increase for televised events to 18" for sponsorship purposes. For each stone closer to the center of the house than any of the opponent’s stones, one point is scored. The game begins with the teams tossing a coin. The winner of the toss has choice of colour of stones or last stone in the first end (hammer). The team scoring in any end delivers first in the next end, giving the opponent the “hammer”, or last shot of that end.

The sheet of ice (playing surface) varies from 14'2" to 15’7” in width but is always 138 feet long and is set up to accommodate play in both directions.

Turns (Clockwise or In Turn for Right handed Curler)

In order to determine which direction a stone will bend or curl, you must apply a turn to the stone. For many new curlers, the terminology of in turn and out turn can be confusing. It may be easier to classify turns as either a clockwise rotation or a counter-clockwise rotation. Using this terminology makes the turn the same for left-handed curlers and right-handed curlers.

For a clockwise rotation (commonly referred to as the in-turn), place the handle so that it is so that the gooseneck is positioned pointing at approximately 10:00. The handle remains at 10:00 during the pull back and forward slide. One metre prior to release, the handle is rotated in a positive manner to the 12:00 position. The thumb and forefinger release the stone at the same time. This rotation will cause the stone to rotate in a clockwise direction. The stone should rotate 2 to 3 times as it travels the length of the sheet of ice on a draw shot.

For a counterclockwise rotation (commonly referred to as the out-turn), use the analogy of the clock again. The handle is positioned in the stance at 2:00 and one metre prior to release the handle is rotated to the 12:00 position.

A consistent release is necessary in order for the stone to react in a predictable manner. If there are too many rotations (a spinner) the stone will not curl. If the stone does not have a positive rotation it may lose its turn or act in an unpredictable manner.

What are the sweepers/brushers for?

Brushing is an important aspect of the game of curling. Effective brushing enables the stone to maintain its momentum longer than it would have had it not been brushed thus allowing the stone to travel further. Since the amount the stone curls is dependent on time, a brushed stone will not have as much time to curl and, as a result, the stone will travel straighter. There have been many theories regarding the effectiveness of brushing and what it actually does. Brushing reduces the friction between the stone and the ice surface in three ways: smoothing the pebble; removing frost and debris; and causing the pebble to melt briefly to create a thin film of moisture that acts as a lubricant between the ice and the stone. To become an effective brusher, the curler must develop endurance, brush head speed, downward pressure on the brush head, weight judgement skills and the ability

Why do you pebble the ice?

Pebbling refers to the water droplets that are allowed to fall on the ice. They freeze almost immediately, helping stones to slide faster. The curling action of stones also changes during a game as the pebble evens out from wear.

What is so special about the stones?

The curling stone weighs anywhere from 38 to 45 lbs and has a special feature on the bottom. The bottom of the stone is not flat, but concave and the actual running surface of the stone is only ¼” to ½” wide on the rim of the concave bottom. This small running surface allows the pebble applied to the ice to have an effect on the action of the stone. The stones are made of polished granite. Curling stones are indeed the most important item in a curling club. The curling stone granite most commonly found in use is the Trefor (pronounced Trevor). This granite comes from a quarry in Wales which produces three varieties of granite known as Blue Trefor, Red Trefor and Brown Trefor. The only granite being quarried today for use in the curling stone industry is the Blue Trefor. The rough stone or “cheese” is quarried in Wales. The Blue Hone Ailsa Craig and the standard Ailsa stone is perhaps the second most common granite found in play today. This granite was quarried on the Isle of Ailsa Craig which is located in the Firth of Clyde about ten miles off the mainland of Scotland. This quarry has now been closed.

Who can play it?

Curling is one of the few sports that is open to nearly anyone, regardless of age or ability. Kids join in from a very young age (grade 3 or 4) using gym-based stones or club-based little stones. Adults play for life and well into retirement. It is not uncommon to have 90 year old men and women out on the ice competing! For the less mobile, there are plenty of aids available the popular "delivery stick". And Canadians with disabilities can join in the fun as there are programs for wheelchair, blind and hearing impaired!